Publicité

Truffes au chocolat 

Art Culinaire

Truffes au chocolat

Temps de préparation :

15 minutes, temps de cuisson : 3 minutes, temps de repos : 2 heures

Ingrédients pour 30 truffes :

400 g de chocolat noir en morceaux, 125 g de beurre ramolli, 175 g de sucre glace, 2 jaunes d’œufs, 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide, du cacao amer pour enrober

Préparation

Faites fondre le chocolat avec deux cuillères de crème fraîche liquide au bain-marie. Lorsque le chocolat fond, mais encore chaud, ajoutez-y le beurre ramolli et fouettez avec énergie hors du feu. Maintenant ajoutez les jaunes d’œufs un par un toujours en fouettant.

Lorsque le mélange devient homogène, ajoutez la crème épaisse, fouettez encore mais délicatement. Terminez en ajoutant le sucre. Mélangez bien jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux. Mettez au réfrigérateur pendant 1h30 à 2heures. Dans une assiette, versez le cacao amer. Maintenant avec une petite cuillère, prélevez l’équivalent d’une grosse noix de la pâte à chocolat fraîche.

Tout de suite après, roulez-la entre vos paumes de main pour former une sorte de boule et enrobez-la de cacao. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte à chocolat. Déposez les boules enrobées dans une assiette et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Valeur nutritive de la recette (30 truffes) : 4340kcl, soit 144.6kcl par truffes

400 g de chocolat noir en morceaux : 2320kcl

125 g de beurre ramolli : 950kcl

175 g de sucre glace : 680kcl

2 jaunes d’œufs : 70kcl

6 cuillères à soupe de crème fraîche : 320kcl

 

L’avis du spécialiste :

D’emblée, si on se contente d’une seule pièce de truffe, ceci reste très raisonnable et tout le monde peut y goûter puisqu’il s’agit d’une toute petite bouchée. Toutefois, le fait d’en prendre plus d’une seule pièce, mais sans en abuser, est permis seulement aux personnes en bonne santé.

Les diabétiques, ceux qui ont un taux de triglycéride ou de mauvais cholestérol élevés, et qui voudraient goûter à une telle recette devraient ôter totalement les jaunes d’œufs et le sucre. Il est préférable de se contenter de la quantité de sucre qui existe dans le chocolat. Le cas échéant, on utilise un édulcorant. Il est tout aussi recommandé d’utiliser du beurre végétal qui existe dans nos grandes surfaces.

Il faut également chercher la crème qui contient le moins de matière grasse possible. Le cas échéant la remplacer par un yaourt naturel. Le goût sera certes différent, mais on ne peut hélas pas se permettre d’abuser d’une telle gourmandise : à moins de se contenter vraiment d’une seule bouchée.

 

Recette proposée par Bibi

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password