Publicité

Le foramen ovale ou Trou de Botal

Maladies

 

Le foramen ovale ou Trou de BotalLe développement du fœtus petit à petit est un phénomène miraculeux certes mais qui peut dans certains cas s’accompagner d’anomalies cardiaques à la naissance.

Une des anomalies cardiaques, est le Foramen ovale ou Trou de Botal.

Pour mieux appréhender cette anomalie, deux points fondamentaux sont à connaitre concernant le fœtus, à savoir que ses poumons ne fonctionnent pas et qu’il est alimenté en oxygène par le cordon ombilical, et c’est le placenta qui va jouer le rôle des poumons.

Le cordon ombilical transporte l’oxygène vers le fœtus par les deux artères ombilicales, le sang oxygéné va du placenta vers l’oreillette droite du cœur en passant par laveine ombilicale, puis la veine cave. Au niveau du cœur, le sang oxygéné présent dans le « cœur droit » passe presque entièrement vers le« cœur gauche » par le foramen ovale entre les deux oreillettes.

Le foramen ovale se définit par la persistance, après la naissance, d’un un orifice inter-auriculaire. Il s’agit d’un défaut d’accolement des deux membranes, le septum primum et secondum, qui forment le septum inter auriculaire du cœur adulte.

En terme normal, lors de la naissance, cette valve se referme. Une fois que le bébé prend ses premières respirations, la pression sanguine du côté gauche du cœur devient plus élevée et maintient la valve du foramen ovale complètement étanche.

Cependant chez certaines personnes (à peu prés 30% de la population) cette ouverture ne se ferme pas complètement et reste perméable pendant toute la vie  et ses conséquences se traduisent par  la survenue d’accidents vasculaires.

Le diagnostic du foramen ovale est facile et se fait par l’échocardiographie transthoracique avec injection de microbulles par voie veineuse périphérique.

Ainsi l’enfant présentant un foramen ovale à la naissance  aura généralement une santé normale et en l’absence d’autres malformations cardiaques, il n’existe généralement pas de complications qui lui sont  liées.  

B.H.S

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password