Publicité

« Bus of Hope », toujours au rendez-vous du 14 novembre

Nutrition

Le 14 Novembre 2015 a été célébré enTunisie, comme partout dans le monde,  la journée mondiale du diabète. Comme à l’accoutumée, le « Bus of Hope », ayant pris place à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, a été à la disposition des citoyens qui étaient conviés à un dépistage gratuit du diabète et à bien d’autres prestations.

Rappelons que le « Bus of Hope » est un projet mis en place par les laboratoires Bayer, en collaboration avec le ministère de la Santé, la DSSB (Direction des Soins de Santé de Base) et l’ONFP (Office National du Planning Familial). Il a vu le jour en avril 2014  et n’a cessé, depuis, de sillonner les routes de la Tunisie dans le cadre de l’éducation sanitaire des personnes les plus défavorisées.

Certes le 14 Novembre de cette année a connu un temps grisâtre, mais la foule présente devant le bus réchauffait l’atmosphère et se laissait attrayer par les dépliants, documents, casquettes et autres « gadgets» distribués par Madame Samira Aidoudi, responsable du programme national de l’éducation de santé à la DSSB, qui nous a informé que la campagne de cette année s’articule autour du thème du « diabétique et le travail » et nous a assuré qu’à travers ces dépliants, ils avaient essayé de fournir au diabétique les informations et les conseils qu’il devra parfaitement connaître.

Dr Maghri Basma, responsable du programme national de l’hypertension artérielle et du diabète à la DSSB, présente lors de cette journée, a, de son côté, précisé que « Les objectifs de cette journée visent, en plus du dépistage gratuit du diabète, à sensibiliser le grand public afin qu’il adopte un mode de vie sain pour prévenir l’apparition de cette pathologie, mais également pour lui faire savoir que, contrairement à certaines idées reçues, le diabétique peut vivre normalement et exercer tous les métiers sans que cela n’affecte sa profession.

J’insiste également sur l’intérêt incontestable du dépistage précoce du diabète, lequel permet d’obtenir un meilleur équilibre glycémique et de retarder, voire d’éviter de graves complications à l’origine de dommages vasculaires notamment rétiniens, cardiaques, rénaux et podologiques. »

Pour ce qui est des modalités du dépistage, Dr Maghri a précisé que « Cela consiste en la mesure de la glycémie au doigt, la prise de la tension artérielle et la dispensation de conseils hygiéno-diététiques à savoir l’adoption d’une alimentation saine, l’entretien d’une activité physique régulière et l’éviction du tabac. Les personnes chez qui une glycémie élevée est décelée sont orientées vers les spécialistes de première ligne, les dispensaires ou bien l’Institut National  de nutrition pour pousser les investigations et optimiser la prise en charge ».

A l’intérieur du bus, se trouvait toute une équipe de professionnels de la santé, dont Mme Chiraz Barbouche, nutritionniste et présidente de l’Organisation Tunisienne des Spécialistes en Science de la Nutrition qui nous a déclaré « Ma présence aujourd’hui a pour but de prodiguer au grand public quelques conseils nutritionnels à but préventif. Ainsi, les repas doivent être pris à des heures fixes avec de petites quantités au cours des trois repas principaux. Il faut également privilégier les salades, ne pas dépasser 2 fruits par jour et se rappeler que la consommation de grandes quantités de pâtes et de pain a une influence directe sur le taux de glycémie ».

En apercevant l’impact positif d’une telle manifestation sur les demandeurs de soins, on ne peut que saluer l’esprit coopératif de tous les acteurs de cet événement qui navaient ménagé aucun effort pour répondre aux différentes requêtes dans le seul et unique but d’aider le citoyen à prendre conscience de l’importance de prévenir le diabète, ce fléau ravageur à étendue mondiale.

B.H.S

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password