Publicité

In Vino Veritas, mais elle est surtout dans le sport

Bien être Mon corps

Une étude au nom très évocateur, In Vino Veritas, ou littéralement « dans le vin la vérité », s’est intéressée aux effets à long terme de la consommation des vins rouges et blancs sur les marqueurs de l’athérosclérose et du stress oxydatif.

Depuis longtemps on avait attribué au vin, surtout au rouge, des vertus protectrices contre les maladies cardiovasculaires, notamment grâce aux fameux tanins. Ce concept avait été baptisé le « French paradox » et du vin rouge était même dilué dans le biberon des bébés pour ses bienfaits. Au total, 146 sujets sains présentant un risque léger à modéré pour l’athérosclérose ont été randomisés. Leur consommation de vin rouge et de vin blanc, respectivement du Pinot noir et du chardonnay-Pinot pour les connaisseurs, a été suivie sur période de 1 an avec des quantités allant de 0,2 à 0,3 L par jour pour les femmes et de 0,3 à 0,4 L pour les hommes, 5 jours par semaine.

Les critères étudiés étaient principalement le niveau de HDL-cholestérol à un an et secondairement les niveaux d’autres marqueurs de l’athérosclérose comme le LDL-cholestérol, la protéine C réactive et le stress oxydatif (Lp-PLA2, Copeptine).

Les résultats sont tombés, la consommation modérée de vin n’apporte pas d’avantages à long terme en termes de changement de taux de HDL-cholestérol, sauf chez les sujets pratiquant un exercice régulier. De même, une réduction significative du taux de LDL-cholestérol et de cholestérol total a été observée.

L’équipe du Pr Milos Taborsky du CHU de Olomouc en République Tchèque a conclu que la combinaison d’un exercice régulier et la consommation modérée de vin conduit à une amélioration du spectre lipidique.

On peut imaginer que cette étude a déçu un bon nombre de consommateurs invétérés de vin,  qui pensait que pour être en bonne santé il suffisait de « boire », eh ben non le sport est primordial.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé…

K.L

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password