Publicité

La Hernie Hiatale

Les 3 M Maladies

Une hernie hiatale est définie par le passage d’une partie de l’estomac à travers le diaphragme, plus précisément au niveau de l’orifice œsophagien (Hiatus).

On distingue deux types de hernie Hiatale :

La Hernie Hiatale par glissement : qui est la plus fréquente, au cours de laquelle le cardia (jonction entre l’estomac et l’œsophage), glisse dans le thorax.

Le symptôme le plus fréquent de la hernie hiatale par glissement, est l’apparition d’un reflux gastro-oesophagien (RGO)

La Hernie paraoesophagienne (ou par roulement) : le cardia reste en place, mais l’estomac glisse le long de l’œsophage de manière partielle ou totale au dessus du diaphragme. Très souvent, elle n’entraîne aucun symptôme.

Les causes de développement d’une Hernie Hiatale ne sont pas clairement identifiées, toutes fois il existe des facteurs qui peuvent favoriser son apparition tels que l’obésité, la grossesse ou des efforts lors dune toux répétée.

Outre le RGO, qui est le symptôme le plus fréquent, d’autres symptômes peuvent parfois apparaitre,  dont une anémie avec fatigue, des douleurs en avalant, ou vomissements de sang.

Dans certains cas, les hernies peuvent être également congénitales, résultant d’une anomalie du Hiatus qui est trop large.

Le risque d’appariation d’une hernie hiatale augmente avec l’âge, et apparait le plus souvent chez les personnes de plus de 50 ans.

Le diagnostic de la hernie hiatale est posé suite à une fibroscopie.  Une radio pulmonaire permet de situer l’emplacement de la portion d’estomac qui a migré vers le thorax.

Le traitement des hernies hiatales va être un traitement symptomatique avec des médicaments antiacides.

Des règles hygiéno-diététiques seront également recommandées : arrêt du tabac, diminution de la consommation de café et d’alcool, fractionner les repas en petites quantités et adopter une alimentation équilibrée.

Notons que Les hernies hiatales volumineuses, dont les hernies par roulement, sont traitées par la chirurgie.

 

B.H.S

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password