Publicité

Le sinus pilonidal

Les 3 M Maladies

Le sinus pilonidal, ou kyste pilonidal  se présente sous la forme d’une « boule » au niveau du coccyx, plus précisément au niveau de la fossette coccygienne à la partie haute du pli inter fessier.

Souvent sans symptômes apparents, le sinus pilonidal, résulterait de l’inclusion de poils sous le derme causant une réaction inflammatoire.

Ses causes exactes ne sont  pas encore toute à fait définies. Plusieurs hypothèses sont ainsi avancées, dont celle préconisant  une origine congénitale ou la thèse selon laquelle le sinus pilonidal serait du au frottement des poils situés dans le sillon inter-fessier.

Les activités sédentaires et les légers traumatismes constants au niveau de la région sacrée, comme ceux induits par la conduite d’un camion, sont des facteurs contributifs ; De même que l’obésité ou une blessure antérieure au niveau de la zone touchée pourraient  également augmenter le risque d’apparition de cette affection.

Cette affection survient dans la plupart des cas chez l’homme, entre 16 et 25ans, et toucherait plus des sujets bruns à pilosité abondante et à peau grasse.

Le risque majeur de son évolution est l’infection du kyste pilonidal qui devient douloureux et se remplit de pus.

Cette infection est souvent causée par la transpiration et la friction constante de la peau sur les vêtements. Elle peut se manifester par des douleurs et un gonflement croissant au fil des jours, nécessitant le recours à une antibiothérapie, aux analgésiques, au nettoyage de la zone affectée (par le rasage des poils, etc) laquelle doit être maintenue propre.

Toute fois la récidive du sinus pilonidal est souvent signalée car l’infection ne disparaît généralement pas complètement.

Le traitement du sinus pilonidal est essentiellement chirurgical. L’opération consiste à enlever la cavité et son contenu. Dans certains cas le chirurgien place une mèche (petite bande de coton ou de toile) dans la plaie pour  permettre  aux pus qui pourrait s’y accumuler, de s’écouler à l’extérieur.

 

B.H.S

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password